AUPADRE

Réunion téléphonique AUPADRE et SNCF 16oct2014

Suite aux récents incidents en chaîne sur la ligne N, la direction SNCF a proposé à AUPADRE une conférence téléphonique pour faire le point sur les difficultés techniques et de communication des derniers jours.
En ligne, les services techniques de Dreux, centre de la panne, ont expliqué que la résolution a été plus longue que prévue, d’abord supposée réparée le lundi avec une intervention bordelaise puis, récurrente depuis, et enfin résolue ce jeudi.
Cécile Derville, directrice de la Ligne N,  a confirmé que tous les canaux d’information sur les pannes, trains disponibles et retards prévus ne se sont pas avérés concordants, voire pour certains, comme les bulletins de retard en ligne, complètement déficients.
AUPADRE, dont 4 membres du conseil d’administration étaient en ligne, a confirmé que les difficultés techniques peuvent se produire (pour autant qu’elles soient résolues rapidement) mais elle a aussi alerté sur les préjudices subis par les retards cumulés et surtout par les conséquences de tels loupés dans l’information sans parler de la fatigue :
-Employeurs ne croyant plus leurs salariés dans la mesure où le site annonçait toujours un trafic normal ;
-Élèves refusés en cours, compte tenu de retards non signalés par Transilien (10 min annoncées pour 30 min avérées) ;
-Impossibilité de prévenir employeurs ou collaborateurs des horaires prévisionnels d’arrivée….
Face à ces difficultés, la SNCF a présenté ses excuses. Elle a formalisé et mis en ligne sur le blog de la ligne N un communiqué confirmant que l’information était erronée et ne peut servir à un employeur pour mettre en doute la sincérité de son salarié. Elle est prête a écrire des notes individuelles si besoin.
AUPADRE a remercié pour cette mobilisation qui est une première et attend une date de réunion pour refaire un point d’ensemble avec la direction des lignes transilien Paris Montparnasse.
Un prochain papier vous présentera l’avancement des travaux et évoquera la question des parkings aux alentours des gares de la ligne N.